• Qu'est-ce que c'est?

    Le Programme Communal de Développement Rural est un document d'orientation stratégique défini par et pour une commune (citoyens et élus). Il peut être décomposé en cinq parties distinctes: 

     

    Partie 1 : L'analyse du territoire

    Cette analyse socio-économique est une première analyse objective du territoire ; c’est une sorte de carte d’identité de la commune alimentée par différentes données (moyens humains et financiers, infrastructures présentes, plans et programmes communaux, population, statistiques diverses,…).

    Un premier diagnostic, identifiant les principales ressources et problématiques communales, sert de base de réflexion aux réunions de consultation citoyenne. 

     

    Partie 2 : Les résultats de la consultations de la population

    La population étant amenée à s’exprimer à différents moments de l’ODR, cette partie 2 présente l’ensemble du déroulement des réunions (objectifs, méthodologie, participants) ainsi que le résultat de cette participation

     

    Partie 3 : Le diagnostic partagé

    Sont décrits dans cette partie les objectifs de développement (la stratégie) à atteindre pour la Commune. Ces objectifs émanent de la confrontation du diagnostic et des résultats de la consultation de la population. 

     

    Partie 4 : La stratégie de la commune


    Sont décrits dans cette partie les objectifs de développement à atteindre pour la Commune. Ces objectifs émanent de la confrontation du diagnostic et des résultats de la consultation de la population. 

     

    Partie 5 : Les projets retenus pour atteindre les objectifs

    La concrétisation des objectifs de développement se fait via la réalisation de projets, toutes sources de subvention confondues (programme de développement global).

    Cette quatrième partie regroupe l’ensemble des projets rédigés sous forme de fiches descriptives. 

     

    Partie 6 : un tableau récapitulatif

     Cette dernière partie est un tableau de bord reprenant l'ensemble des projets, leur programmation dans le temps, les moyens financiers et humains prévus, les sources de financement ainsi que les objectifs poursuivis.

     

     

    Le déroulement d’une Opération de Développement Rural

     

    Le diagnostic du territoire

    La première phase d’une ODR est l’élaboration d’un diagnostic participatif, partagé par les acteurs du territoire.

    Ce diagnostic permet d’identifier les ressources (humaines et physiques) et les problématiques d’un territoire. Afin de le constituer, différentes données sont croisées, qu’elles soient objectives (partie 1 du PCDR) ou subjectives (appréciation de la population suite aux différentes consultations). Les principaux enjeux auxquels devra faire face la Commune sont ensuite dégagés, pour identifier des pistes de solution concrètes.

     

    La Stratégie de développement

    A partir de ce diagnostic participatif, la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), avec l’aide de l’Auteur et de l’organisme d’accompagnement, est amenée à définir une stratégie de développement.

    Celle-ci est composée de défis, déclinés en objectifs opérationnels, eux-mêmes déclinés en projets.

    Cette stratégie de développement permet de valoriser les ressources et de répondre aux problématiques du territoire, identifiées dans le diagnostic.

    Cette deuxième phase se conclut par la rédaction du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

     

    La Réalisation des projets

     

    Après approbation du PCDR par le Gouvernement Wallon, les projets sont mis en œuvre dans un délai de maximum 10 années. Pour cela, la CLDR continue de se réunir régulièrement (au moins 4 fois par an) pour suivre l’évolution de ces projets et vérifier l’adéquation avec les besoins de la population.

     

     

     Accéder au décret et à l'arrêté relatifs au développement rural