• Qu'est-ce que c'est?

    Composition

    UN ESPACE D’EXPRESSION CITOYENNE

    La CLDR, organe consultatif, est le lieu de l’expression citoyenne, du débat démocratique. 

    Sa composition reflète la population et assure une représentativité de celle-ci selon différents critères (villages, tranches d’âge, professions,…). 

    Cette Commission est constituée pour toute la durée de l’Opération de Développement Rural. 

    UN VECTEUR DE L’INFORMATION

    En tant que relais auprès de la population, le membre de la CLDR a pour tâche d’assurer la circulation de l’information qui concerne l’Opération de Développement Rural. 

    Cette mission est importante car elle permet de maintenir un contact permanent et essentiel avec la population afin, d’une part, de nourrir les débats de la CLDR grâce aux contributions des citoyens (notamment pour veiller à l’adéquation entre les projets menés et les besoins collectifs formulés) 

    et d’autre part, de relayer les résultats des débats et actions vers les citoyens.

    UN LIEU DE CONSTRUCTION D’AVIS COLLECTIFS

    Les idées et avis que les membres de la CLDR émettent sont discutés en assemblée afin de représenter au mieux l’intérêt collectif. De ces avis découlent des décisions concernant l’avenir de la commune et de ses habitants. 

    Ainsi, pendant l’élaboration du Programme Communal de Développement Rural, la CLDR est associée aux différentes phases de réflexion. Elle établit la stratégie de développement, programme la mise en œuvre des projets et approuve l’avant-projet de PCDR, qu’elle soumettra ensuite au vote du Conseil Communal.

    UN ESPACE DE SUIVI DES PROJETS DU PCDR

    Une fois le PCDR approuvé par le Gouvernement Wallon, les membres de la CLDR ont pour tâche d’assurer le suivi des projets, en veillant au respect du processus de concertation.

    La CLDR est également amenée à accompagner l'exécution des projets en cours et à affiner les projets à venir en précisant la manière concrète de les mener.