• Les réunions durant l'élaboration du PCDR

    La consultation villageoise

    Après une courte information sur le développement rural, les consultations villageoises visent à recueillir auprès de l'ensemble des habitants leur ressenti quant aux forces, faiblesses, opportunités et menaces qu'ils perçoivent sur leur commune.

    Les réunions se sont tenues en mai-juin 2014 dans les quatre villages de la commune : Daverdisse, Porcheresse, Gembes et Haut-Fays.

    Les habitants ont pu prendre connaissance des résultats de ces premières rencontres lors de la présentation de la synthèse en septembre 2014.

    Daverdisse, Porcheresse, Gembes, Haut-Fays : compte rendu global

    Synthèse : compte rendu et schémas heuristiques

     

    Groupes de travail

    Les groupes de travail visent à approfondir la matière collectée par thème ou par projet. Ils sont ouverts à l'ensemble de la population.

    Ceux-ci sont organisés tout au long du processus : Lors de l'élaboration du PCDR et de sa mise en oeuvre.

    Dans un premier temps, trois séries de deux soirées de travail ont permis de traiter les thèmes économiques, sociaux et environnementaux qui correspondent aux trois piliers du développement durable.

     

    Vous trouverez ci-dessous les comptes rendus des différents groupes de travail thématiques classés par ordre chronologique.

    Economie

    • Réunion du 20 octobre 2014 - Groupe de travail économie, tourisme

    Après la présentation d'un tableau AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces), les participants ont été amenés à réfléchir aux enjeux du territoire et à proposer des pistes de solution aux problématiques soulevées.

    Compte rendu

     

    • Réunion du 3 novembre 2014 - Groupe de travail agriculture, sylviculture, énergie, circuits courts, produits locaux

    Après une présentation des  différentes filières d'énergies renouvelables et d'un tableau AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces), les participants ont été amenés à réfléchir aux enjeux du territoire et à proposer des pistes de solution aux problématiques soulevées.

    Compte rendu 

    Social

    • Réunion du 17 novembre 2014 - Groupe de travail population, logement, services, mobilité

    Une information est donnée sur le logement public et ce qui est considéré comme tel. Par la suite, des tableaux AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) sont présentés comme base de réflexion sur les enjeux et sur des pistes de projets.

    Compte rendu 

     

    • Réunion du 1er décembre 2014 - Groupe de travail cohésion sociale, démocratie, coopération, information

    Les participants sont informés de quelques initiatives particulières menées dans le cadre des PCS (plan de cohésion sociale) de communes voisines. Par la suite, la présentation d'un tableau AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) en lien avec les thématiques développées leur est proposée. Sur ces bases, les participants sont amenés à réfléchir aux enjeux du territoire et à proposer des pistes de solution aux problématiques soulevées.

    Compte rendu

    Environnement

    • Réunion du 12 janvier 2015 - Groupe de travail aménagement du territoire, mobilité, environnement bâti

    Une information est donnée sur la lecture de cartes (plans de secteur, orthoplans, parcellaires, etc.). Par la suite, des tableaux AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) sont présentés comme base de réflexion sur les enjeux et sur des pistes de projets. Enfin, il est demandé à chaque participant d'inscrire les endroits considérés comme problématiques du point de vue de la sécurité routière.

    Compte rendu 

     

    • Réunion du 26 janvier 2015 - Groupe de travail nature, biodiversité, paysage

    Après un retour rapide des points noirs en matière de sécurité routière, les participants sont informés de quelques initiatives particulières menées dans le cadre des PCDN (plan communal de développement de la nature). Par la suite, un tableau AFOM (atouts, faiblesses, opportunités, menaces) leur est proposé, en lien avec les thématiques développées. Sur ces bases, les participants sont amenés à réfléchir aux enjeux du territoire et à proposer des pistes de solution aux problématiques soulevées.

    Compte rendu

     

    Cartes du potentiel foncier

     Daverdisse                                                                            Gembes - Le Mont                                                                          Porcheresse

    Compte-rendu

    Compte-rendu

    Compte-rendu

    Haut-Fays - Les Scottons - Sclassin

    Compte-rendu

     

     La Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

     

    • Réunion du 9 octobre 2014 - Installation de la CLDR et évaluation de la précédente ODR

    Après un premier tour de présentation, la CLDR s'est penchée sur son règlement d'ordre intérieur. Ce règlement vise à poser le cadre de ses travaux menés lors de l'élaboration du PCDR de la commune de Daverdisse. Ensuite, un premier travail d'évaluation de la première ODR (1999-2009) a eu lieu.

    Compte rendu

     

    • Réunion du 26 mars 2015 - Enjeux et diagnostic partagé

    Suite et grâce aux réunions thématiques qui se sont déroulées sur base des trois piliers du développement durable (économique, social, environnemental), des tableaux AFOM (atouts, forces, opportunités, menaces) et des enjeux ont pu être dégagés et affinés. Lors de cette rencontre, la CLDR a été amenée à discuter ce diagnostic et à s'exprimer sur l'importance de ces enjeux pour la commune de Daverdisse.

     Compte rendu et tableaux AFOM

     

    • Réunion du 20 avril 2015 - Élaboration de la stratégie de développement

    Sur base des enjeux reconnus comme importants lors de la précédente réunion et en lien avec le PST et le PCDR de 1999, la CLDR a défini des objectifs et des mesures opérationnelles. Ceux-ci seront amenés à être reprécisés, reformulés sur base de la suite des travaux mais aussi pour coller au mieux aux réalités vécues et souhaitées par les habitants.

    Compte rendu

      

    • Réunion du 4 mai 2015 - Premier choix des projets matériels

    Sur base de l'ensemble des projets matériels (nécessitant infrastructures) proposés lors des consultations villageoises et des groupes de travail thématique, la CLDR est amenée à se positionner sur la pertinence de ces propositions afin de dégager un premier choix de projets à approfondir et permettant de répondre à la stratégie de développement.

    Compte rendu

     

    • Réunion du 19 mai 2015 - Approfondissement des projets matériels : aménagement d'espaces publics et patrimoine

    Parmi les projets matériels sélectionnés par la CLDR du 4 mai, cette réunion vise à approfondir les projets d'aménagement d'espaces publics suivants : le cœur de Porcheresse, le centre de Daverdisse, les excédents de voirie sur la commune, le site du local de ski, la prolongation du Pic-Vert ; les éléments patrimoniaux analysés sont le Puits du Gros Bois, le pont de l'Ermite, le lavoir des Scottons. L'idée de créer une Commission sécurité routière a été soumise à la CLDR : elle sera composée de deux représentants par village. Avis aux amateurs !   

    Compte rendu

      

    • Réunion du 1er juin 2015 - Approfondissement des projets matériels : infrastructures

    Cette réunion, dans la continuité de la précédente, vise à approfondir les projets d'aménagement d’infrastructures sur le territoire : la maison de village de Gembes, la création de logements pour aînés (ou intergénérationnels), le développement d'un centre multifonctionnel, la rénovation du presbytère, du cercle Saint-Gérard, de la maison des jeunes ainsi que la relocalisation de la plaine de jeux à Haut-Fays.  

    Compte rendu

     

    •  Réunion du 8 juin 2015 - Approfondissement des projets matériels : énergie, égouttage, environnement

    Lors de cette troisième et dernière réunion d'approfondissement des projets matériels, les projets suivants ont été abordés: énergie hydraulique et éolienne, réseau de chaleur et chaudière bois, pose d'un éclairage moins énergivore, égouttage, développement d'une filière bois, gestion des rys d'abissage, renforcement de la liaison écologique Gembes-Porcheresse, plantation de haies et installation de cabanes en forêts.

    Compte rendu

      

    • Réunion du 30 juin 2015 - Priorisation des projets matériels

    Après plusieurs réunions d'approfondissement des projets matériels, la CLDR a été amenée à choisir, en lien avec des critères de priorité, les projets qu'elle souhaite voir être mis en oeuvre à court, moyen et plus long terme.

    Compte rendu

     

    • Réunion du 14 septembre 2015 - Choix des projets immatériels

    Afin de compléter sa sélection de projets, la CLDR s'est penchée sur l'ensemble des projets immatériels proposés lors des consultations pour en retenir quinze. De plus, elle a fait une première évaluation des projets matériels sous l'angle du développement durable.

    Compte rendu

      

    • Réunion du 28 septembre 2015 - Approfondissement des projets immatériels

    La CLDR a approfondi les quinze projets immatériels sélectionnés à la séance précédente : précision dans la description, justification, évaluation sous l'angle du développement durable, porteur du projet,...

    Compte rendu

      

    • Réunion du 3 novembre 2015 - Présentation des fiches du lot 1

    L'auteur de PCDR a présenté les éléments relatifs aux projets prioritaires du lot 1. Sur proposition du Collège, quelques projets ont été ajoutés au lot 3 (à plus long terme).

    Compte rendu

      

    • Réunion du 16 novembre 2015 - Présentation du projet prioritaire

    L'auteur de PCDR a présenté les éléments relatifs à l'aménagement de la maison de village de Gembes et de ses abords à la CLDR et à la population.

    Compte rendu

      

    • Réunion du 28 avril 2016 - Approbation du PCDR et des deux premières demandes de convention

    Après une brève présentation des différentes parties du PCDR, la CLDR a approuvé le document qui marquera le développement de la commune dans les dix prochaines années.

    Elle a également approuvé les deux premières demandes de convention portant sur la finalisation de la voie lente entre Daverdisse et Bièvre et l'aménagement de la maison de village de Gembes et de ses abords

    Compte rendu